Cette page est destinée à vous donner des nouvelles de pèlerins en route ou arrivés à Saint-Jacques.
Si vous êtes dans le cas n'hésitez pas à nous informer de votre pérégrination.
En janvier, Linda CUVELIER nous interrogeait sur la meilleure manière de faire le Camino avec son chien Jasper, un jeune berger hollandais. C'était un projet que Linda mûrissait depuis plusieurs années et qu'elle allait s'offrir pour ses 50 ans.
Le dimanche 1er avril (sans blague) 2012, Linda et Jasper quittent Cluny pour le long voyage. "Ne pas courir, marcher simplement, réfléchir ou pas, à tout ou à rien."
L'itinéraire suivi passe par le Puy-en-Velay, Conques, Moissac, Saint-Palais, Saint-Jean de Luz, San Sebastian puis la Via del Norte jusqu'à Compostelle.
Les difficultés n'ont pas manqué au long des 87 jours de marche. Jasper, épuisé, est obligé de rentrer au foyer dès Conques. Les conditions Climatiques d'avril sont éprouvantes - neige, pluie, brouillard - dans les étendues désolées de l'Aubrac.
Mais les rencontres en cours de route ou dans les gîtes sont enrichissantes et tonifient le moral quand celui-ci fléchit. Et puis il y a les spécialités régionales qui réchauffent si bien le corps et le coeur.
Mardi 26 juin 2012: "J'y suis!"
"87 jours, beaucoup de partage, de bonheur, d émotion,
de surprises, de rire, de réflexions, d'idées,
de légèreté, quelques ampoules,
de la douleur, parfois des pleurs,
quelques moments de découragement et d'impatience..."
"Je suis arrivée à Saint-Jacques."
Si vous voulez suivre la progression de Linda et Jasper, partager leurs rencontres
et leurs émotions, vous réjouir de leurs joies,
rendez vous sur leur blog:
"Linda et Jasper vers Compostelle"
Le récit est passionnant, les photos sont superbes! Comme si vous y étiez!
Le samedi 26 janvier 2013,
à l'occasion de la 10e Rencontre de pèlerins à Habay-la-Neuve,
Linda nous a présenté l'expérience vécue sur le Camino
Pour plus de détails sur cette rencontre, cliquez ici!
André et Denis, pèlerins pédestres de Halanzy, sont partis du Puy-en-Velay le 16 avril 2009.
Après un mois de marche, ils ont franchi les Pyrénées et poursuivent leur progression en Espagne.
Le dimanche 7 juin, nos deux pèlerins halanzinois se sont offerts une première entrée discrète sur la place de l'Obradoiro à Compostelle. Dans quelques jours, ils feront leur joyeuse entrée officielle au bras de leurs épouses qui les ont rejoints pour un petit bout de Camino avec eux.
En ce 18 juin 2009, nous venons d'apprendre que Marie-Jeanne et André, Dominique et Denis sont arrivés au bout du Chemin. Au sommet du trumeau du Portique de la Gloire de la cathédrale de Santiago de Compostela, saint Jacques a accueilli ces vaillants pèlerins de notre province de Luxembourg avec bonheur et amitié. Deux mois et 1 600 kilomètres à pied méritaient bien cet accueil.
*****
Marie-Laure et Nicole, du comité de notre groupe "Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg", accompagnées de Béatrice, nous informent qu'elles sont bien arrivées dans la ville de l'apôtre Jacques, le jeudi de l'Ascension, 21 mai dernier.
Les 3 pèlerines arlonaises n'en sont pas à leur première expérience du Chemin de Saint-Jacques. Par étapes successives, elles ont promené leurs chaussures de marche sur les routes de Compostelle.
Les difficultés du chemin n'ont pas émoussé leur enthousiasme ni entamé leur forme. Depuis Compostelle, elles saluent bien cordialement tou(te)s les ami(e)s de notre groupe de la province de Luxembourg.
*****
Albert Vatriquant et son fils Olivier d'Arlon ont démarré leur Chemin pédestre de Saint-Jacques à Saint-Jean-Pied-de-Port au début du mois de mai 2009.
Tout va bien pour eux. L'allure et le moral sont bons. Ils apprécient de plus en plus les rencontres dans les gîtes du Chemin.
Ils comptent arriver à Compostelle vers le 16 juin.
*****
Partis de Marbehan le 26 avril 2007, Mathieu MERTENS accompagné de son ânesse Alice avait pour but de relier cinq grands pèlerinages: Saint-Jacques de Compostelle, Rome, Jérusalem, Medina et La Mecque.
Le 7 août 2007, ils arrivent à Saint-Jacques, reviennent par Lourdes le 18 octobre et entrent à Rome le 27 février 2008.
Après un passage à Medugorge en septembre, Mathieu et Alice sont finalement bloqués à la frontière turque le 19 novembre par des tracasseries administratives qui empêchent Alice de pénétrer sur le territoire turc. Mathieu et sa compagne de route rentrent au pays le 12 décembre 2008 après avoir usé 11 paires de fers, 5 paires de chaussures et 7 de sandales,2 longes et 4 tentes et après avoir parcouru environ 8.000 kilomètres en 22 mois.
Mais Mathieu ne baisse pas les bras. Il s'arrange pour trouver une belle prairie et une cabane pour Alice. Le 26 avril dernier, Mathieu repart seul, sans sa fidèle compagne du voyage précédent. "J'ai encore un chemin à finir: Jérusalem. Je vais tester un autre moyen de locomotion: l'auto-stop. Bien sûr, je ferai toujours un peu de marche à pied que j'apprécie!"
Ultreia! Mathieu!
N'hésitez pas à accompagner Mathieu par l'image et à l'encourager sur son site http://pilgrim.swa.lu
Mathieu conseille d'utiliser Mozilla Firefox comme navigateur pour atteindre son site
*****