Activités du groupe Saint-Jacques Sud-Luxembourg: Journée rencontre à Marcourt: "Avec saint Thibaut, noble, ermite et pèlerin de Saint-Jacques" Structure commune aux pages autres que index

pèlerins de saint-jacques


dans le luxembourg belge

Retour à la page accueil

Les activités du groupe
"Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg "

Samedi 05 octobre 2013
Journée-rencontre à Marcourt (Rendeux):
"Avec saint Thibaut, noble, ermite et pèlerin de Saint-Jacques"

Le samedi 05 octobre 2013, une quarantaine de pèlerins avaient répondu à l'invitation de notre groupe "Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg" pour sa journée-rencontre d'automne. Une nouvelle fois, culture, marche, repas, convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Cette année, nous avons rendu visite à saint Thibaut dans l'ermitage qui lui est dédié sur les hauteurs de Marcourt (Rendeux) non loin de La Roche-en-Ardenne.

MARCOURT
Site de la Chapelle-ermitage St-Thibaut à Marcourt

Un éperon rocheux boisé domine de près de 140 mètres un méandre de l'Ourthe en face de Marcourt entre Hotton et La Roche-en-Ardenne.

Voilà le site grandiose où se dresse la chapelle-ermitage de Saint-Thibaut. Depuis des siècles, le petit village ardennais de Marcourt est le siège d'un pèlerinage toujours bien vivace à saint Thibaut de Provins.


SAINT THIBAUT
Statue de St Thibaut, Chapelle-ermitage à Marcourt

Né vers 1033 à Provins (Seine-et-Marne), Thibaut est issu d'une noble famille apparentée aux comtes de Champagne. Très tôt, poussé par une foi vivante, il est attiré par la vie d'ermite. Avec Gauthier, compagnon chevalier, ils se dirigent, pieds nus et vêtus en pauvres pèlerins, vers l'Allemagne. Les deux amis s'arrêtent d'abord à Chiny, puis au Grand-Duché à Pettingen.

Toujours aussi pauvrement, ils font le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, à Trêves et à Rome. Ils envisagent aussi la Terre Sainte. Mais une petite chapelle à restaurer les invitent à s'installer à Salanigo près de Vicence en Italie. Là, ils mènent une vie d'ermites faite de privations et de pénitence. la rudesse qu'ils imposent à leur existence les épuise rapidement. Après deux ans, Gauthier décède. Sept ans plus tard, Thibaut rejoint son compagnon dans l'éternité, le 1er juillet 1066.

Sa réputation de sainteté se répand très vite. Vers 1073, Thibaut est canonisé par le pape Alexandre II. Saint Thibaut est dès lors vénéré en de nombreux lieux en France, Grand-Duché et Belgique.

LA CHAPELLE SAINT-THIBAUT A MARCOURT
Chapelle-ermitage Saint-Thibaut à Marcourt

Dès la fin du 11e siècle, la chapelle castrale du château des comtes de Montaigu à Marcourt est dédiée à saint Thibaut.

Après la destruction du château au 15e siècle, le culte de saint Thibaut subsiste et au 17e siècle la chapelle-ermitage actuelle est construite sur les ruines de l'ancienne fortification. De 1642 à 1968, des ermites, servants et gardiens de la chapelle, se succèdent sur les hauteurs de Marcourt.

Aujourd'hui, grâce à l'Association des Amis de l'Ermitage de Saint-Thibaut et du site de Montaigu, la chapelle-ermitage est soigneusement protégée, conservée et mise en valeur.. Des activités régulières sont organisées sur le site: pèlerinages, offices religieux, visites guidées, mariages, baptêmes ... Voir le site internet: www.coeurdelardenne.info/saintthibaut/

L'ÉGLISE SAINT-JACQUES DE BANDE
Bannière St-Jacques, Fanfare de Bande, 1930

En province de Luxembourg, trois églises sont placées sous le patronage de saint Jacques-le-Majeur: Bande, Fontenaille et Messancy.

Le village de Bande se trouve à une quinzaine de kilomètres de Marcourt. Il était donc intéressant de terminer la journée-rencontre du 5 octobre par une visite à l'église Saint-Jacques de cette localité.




JOURNEE-RENCONTRE DU 5 OCTOBRE

C'est dans ces lieux chargés d'histoire et de spiritualité, que le groupe-relais "Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg" a organisé sa traditionnelle journée-rencontre d'automne.

Quoi de plus normal que des pèlerins de saint Jacques rendent visite à leur compagnon Thibaut qui, au 11e siècle, était allé saluer lui aussi l'hôte de Compostelle, l'apôtre saint Jacques-le-Majeur.

DEROULEMENT DE LA JOURNEE

La nuit n'avait laissé présager rien de bon. Pluie et vent s'étaient solidement installés. C'était sans compter avec la bienveillance de notre ami saint Jacques! Comme par enchantement, au moment où les premiers inscrits arrivaient à la salle du Syndicat d'Initiative de Marcourt, la météo tourna au sec.

en marche vers Saint-Thibaut à Marcourt

Prudents, la quarantaine de marcheurs avaient pris en réserve parapluies et capes de pluie pour la marche vers l'ermitage de Saint-Thibaut. Précaution inutile; le ciel resta clément. L'itinéraire préparé par notre ami André Lambert, "un faux plat montant" de quelque 6 kilomètres, fut avalé à bonne allure.



Présentation du site de Saint-Thibaut par Jacques Martin

Arrivés sur le site de Saint-Thibaut, nous avons bénéficié d'une présentation passionnante de l'endroit par Jacques Martin, président de l'Association des Amis de Saint-Thibaut. Grâce à ses explications, le site revécut pour nous la longue aventure de son histoire depuis que les comtes de Montaigu installèrent leur château sur le pic rocheux qui surveille la vallée de l'Ourthe.

La descente vers le restaurant "Saint-Thibaut" ne fut qu'une rapide formalité. Assis bien au chaud, la joyeuse troupe des pèlerins savoura le repas proposé. L'ambiance était animée et les conversations allaient bon train à toutes les tables.

Historique de l'église de Bande par Marc Lapraille

En digestif, la journée s'est terminée par la visite de l'église Saint-Jacques de Bande, une des trois églises de la province de Luxembourg consacrées à l'hôte de Compostelle. Nous avons eu droit à un rapide historique de l'église et du village par Marc lapraille, passionné d'histoire de sa localité.

Plusieurs participants à la journée-rencontre de Marcourt du groupe-relais "Saint-Jacques de Compostelle - Sud Luxembourg" ont manifesté leur satisfaction pour ce rendez-vous qui allie avec équilibre le culturel, le spirituel, le physique et la convivialité.

A l'année prochaine ... si saint Jacques le veut bien!