Structure commune aux pages autres que index

pèlerins de saint-jacques


dans le luxembourg belge

Retour à la page accueil

Les activités du groupe
"Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg "

Journée jacquaire de Clairefontaine(Arlon) le 10 mars 2007.

Groupe des participants

Comme à son habitude, saint Jacques s'est fendu d'un petit miracle dont il a le secret pour notre journée jacquaire de ce samedi 10 mars. Après une semaine marquée par le vent et la pluie, c'est un soleil - encore un peu frisquet sans doute à 9 heure 30 du matin - qui accueille les participants dans la magnifique propriété des Prêtres du Sacré-Coeur de Clairefontaine. Ils sont nombreux à s'inscrire. Venus de Belgique, France et Luxembourg, ils donnent un petit air international à la rencontre jacquaire.

Le succès de foule est donc de la partie. Pas moins de 70 personnes se mettent en marche. D'autres viendront s'ajouter au repas de midi et d'autres enfin à la conférence de l'après-midi.

Parcours parfois boueux

Après le mot d'accueil et l'inévitable photo de famille, les coups de 10 heures marquent le départ de la randonnée de 8 kilomètres dans la vallée et les collines pittoresques de l'Eisch. Deux bonnes heures de contact avec la nature et d'échanges entre les marcheurs. C'est l'occasion de réveiller les souvenirs ou de mûrir les projets de pèlerinage à Compostelle. L'itinéraire tracé, balisé et emmené par Nicole Gischer et Marie-Laure Marteleur enchante l'ensemble des participants même si certain(e)s n'ont pas choisi les meilleures chaussures pour traverser les quelques passages boueux...

Les supports du pèlerin

A 12 heures 30, tout le monde se retrouve dans les installations des bons Pères de Clairefontaine. Sous la direction de Gaby Dieu et Renée Fidler, une équipe de bénévoles a passé la matinée à préparer un repas-sandwich. Les mets sont accueillis avec un appétit que la marche apéritive du matin a largement ouvert. L'animation est grande aux tables. Et qui plus est, on soupçonne que le vide laissé dans les coffrets du vin rouge proposé à la consommation n'est pas étranger à la bonne humeur générale.

A 14 heures 30, l'assemblée se dirige vers la salle de conférence. Après l'apéritif du matin, le repas substantiel du midi, c'est un dessert culturel qui attend les participants.

Eric Hance, conférencier

Sur un support photographique remarquable et avec une compétence professionnelle, Eric Hance, architecte, enseignant et pèlerin propose sa vision d'une portion française du Chemin de Saint-Jacques . Et pas n'importe quelle portion puisqu'il s'agit du mythique tronçon du GR 65 reliant le Puy-en-Velay à Conques. Avec érudition, humour et sensibilité, Eric détaille l'architecture civile et religieuse des édifices du parcours. Il s'attarde sur les monuments imparables du Camino tels que la cathédrale du Puy ou l'abbatiale de Conques. Mais il ne néglige pas la petite chapelle perdue dans la campagne, le détail d'un toit de lauses, le charme d'un buron ou la table cyclopéenne d'une cheminée de gîte aux portes de l'Aubrac. En final, Eric propose une visite guidée détaillée de Conques: contexte géographique du site, parcours du village médiéval préservé, analyse fouillée et minutieuse du tympan de Sainte-Foy. Ce final constitue un morceau de choix qui mériterait à lui seul une conférence tant on ressent que le conférencier en garde sous la pédale pour ne pas faire trop long!

Partie de l'assistance

Avec une satisfaction non dissimulée, l'équipe du groupe Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg tire un bilan très positif de cette "journée marche-repas-conférence jacquaire" à Clairefontaine. Des idées sont déjà lancées pour le futur...





Album photos de la journée du 10 mars