Le bourdon du pèlerin
Traditionnellement, l'iconographie de saint Jacques "Pèlerin" représente celui-ci armé d'un long bâton ferré appelé bourdon. Ce bourdon aide à la marche, facilite le repos, éloigne chiens et loups et, symboliquement, écarte les démons.
Le bourdon de la statue de saint Jacques au pignon du clocher de l'église de Messancy avait disparu depuis 1920, le gel ayant mutilé la main gauche.
Le bourdon, le retour...
L'absence de cet attribut important du saint Jacques de son village ne pouvait laisser indifférent Lucien Fresing, par deux fois pèlerin pédestre de Compostelle et son ami Raymond Marchal.
Un bourdon de haut vol
Le 28 juin 2004, profitant d'une réparation du toit de l'église, Lucien et Raymond ont replacé un tout nouveau bourdon dans la main de l'apôtre.
Une grue hissa les courageux artisans dans une nacelle jusqu'à hauteur de la statue. A plus de 25 mètres d'altitude, ils purent fixer solidement le bâton.
Celui-ci avait été façonné par Raymond: un bon tuyau de pvc et un pommeau de bois tourné de main de maître firent l'affaire. Une authentique coquille saint-jacques, originaire d'un océan généreux, ajouta la note finale au nouvel attribut de saint Jacques.
Un bourdon bien béni
Au préalable, le bourdon avait été béni par le doyen de Messancy, l'abbé Gaby Krier, pendant l'office du dimanche. La prière des pèlerins de Saint-Jacques avait accompagné la bénédiction.
Le Syndicat d'Initiative de Messancy avait apporté son aide matérielle et les autorités communales leur bénédiction à l'action de restauration lancée par Lucien et Raymond.
Un bourdon à voir
De passage à l'église de Saint-Jacques de Messancy, n'hésitez pas à lever les yeux vers le clocher. Si vous avez une bonne vue, vous pourrez admirer le saint Jacques arborant fièrement son bourdon tout neuf, prêt à affronter les intempéries pendant de longues années...
Retour à la page MESSANCY.
Retour à la carte iconographique de la Province de Luxembourg.