Structure commune aux pages autres que index

pèlerins de saint-jacques


dans le luxembourg belge

Retour à la page accueil

Iconographie de saint Jacques
MESSANCY

St-Jacques Messancy


Eglise décanale de Messancy.

Avec Bande et Fontenaille, Messancy est une des 3 églises de la province de Luxembourg à avoir choisi saint Jacques le Majeur comme patron. Ce patronage est certifié par des documents depuis le 16ème siècle mais est certainement antérieur.

La paroisse, quant à elle, aurait été fondée entre le 11ème et le 13ème siècle. L'église actuelle date de 1857.

Messancy fait une large place à l'iconographie de son saint patron, saint Jacques le Majeur, puisqu'on a pu en retrouver 7 représentations.




St Jacques,fronton du clocher MESSANCY

Saint Jacques. Statue de pierre, fronton du clocher de l'église.
Hauteur: 2,50 m

Accrochée au pignon de la face avant du clocher de l'église de Messancy, à quelque 25 mètres du sol, l'imposante statue de saint Jacques domine, regarde et protège le village.
Elle se dresse sur un socle hexagonal. La tête du saint à la chevelure et la barbe bouclées regarde fixement vers l'avant. L'apôtre tient un épais livre ouvert dans la main droite. Le bras gauche relevé s'agrippe à un bourdon surmonté d'un pommeau et garni d'une authentique coquille saint-Jacques. Le long vêtement se déploie en larges plis harmonieux. La pèlerine ramenée sur la gauche couvre les épaules avec un collet marqué de deux coquilles. Une besace de tissu descend sur le flanc gauche. Les pieds sont nus.

Restauration du bourdon

Photo Lucien Fresing
Agrandir la photo



St Jacques,vitrail MESSANCY


Saint Jacques. Vitrail, côté droit du transept de l'église.

Représentation moderne de saint Jacques pèlerin, d'après un projet de l'abbé Pierre Corvers, Aumônier du Travail. Ce vitrail fut offert par Jacques Jungers-Duren, fils de l'ancien gouverneur général du Congo belge et mis en place en 1964.

On trouve sur le personnage les attributs classiques du pèlerin: une tunique et la pèlerine, un long bourdon garni d'une gourde, le livre de l'apôtre, un chapeau aux larges bords plats orné d'une coquille stylisée, le pied chaussé d'une sandale légère.








Agrandir la photo



St Jacques, maître-autel MESSANCY


Saint Jacques, maître-autel de l'église.
Chêne polychrome patiellement doré. 1910
Hauteur: 145 cm.

Saint Jacques occupe la partie supérieure gauche de l'autel néogothique. C'est une représentation de l'apôtre Jacques avec l'épée, instrument de son supplice. Aucun attribut du pèlerin n'est repris.

Il appuie la main gauche sur une longue épée qui arrive à hauteur de la poitrine. Une ample toge recouvre la quasi entièreté du corps. Elle est d'un vert pâle orné de motifs dorés. On distingue au bas de la toge l'extrémité d'une tunique verte qui recouvre les pieds nus.

La tête regarde vers le bas. La barbe descend jusqu'à la poitrine.





Agrandir la photo



St Jacques, autel latéral droit, MESSANCY


Saint Jacques, autel latéral droit.
Plâtre polychrome. Début XX° siècle.

Le seul signe distinctif de ce saint Jacques pèlerin est le bourdon orné d'une calebasse tenu dans la main gauche.

Une longue tunique brune garnie de motifs dorés arrive jusqu'à l'extrémité des pieds nus. La toge d'un vert foncé frappé d'autres motifs dorés descend depuis les épaules le long du corps et plisse sur les bras.

Le visage est sévère. Le crâne est chauve, les cheveux recouvrent seulement la nuque. Barbe et moustache mangent le visage.



Agrandir la photo



St Jacques sur une cloche, MESSANCY


Saint Jacques sur une cloche de l'église.
1895

La cloche Saint-Jacques est la plus petite des 3 cloches de l'église de Messancy. Elle mesure 1 mètre de diamètre, pèse 539,5 kg et donne le La. Sur son corps garni d'un décor gothique, des reliefs représentent d'un côté Marie-Madeleine et de l'autre l'apôtre Jacques.

Celui-ci est debout, les pieds nus, sur une demi-sphère dont la base est marquée de l'inscription S.JACOBUS.M. Une longue cape enveloppe le corps et les épaules. A hauteur du visage, la main droite agrippe un long bourdon terminé par un pommeau.

Cerclé d'une auréole, le visage est présenté de profil. Une longue chevelure descend jusqu'aux épaules.



Agrandir la photo



Calvaire, MESSANCY


Calvaire près de la salle Concordia à Messancy.
Croix de chemin ou "Weekreitz".
Grès lorrain. Fin du XVIII° s.

Petit édicule caractéristique du pays d'Arlon, ce calvaire est situé contre la salle de musique "Concordia". Daté de la fin du XVIII° siècle, il a été restauré en 1976 lors de la construction de la nouvelle salle.

Le corps présente le Christ en croix, les pieds sur un crâne, entre saint Jacques le Majeur à gauche et saint Christophe à droite, deux patrons de la paroisse. S'il est inhabituel de voir ces deux saints sur un calvaire, il n'est pas étonnant de voir ainsi Jacques et Christophe associés: les deux saints sont vénérés par les voyageurs.

Bibliographie:
Chr.Moïs et J.P.Muller Croix et calvaires en pierre du Pays d'Arlon G.Everling, Arlon, 1990.






St Jacques sur le calvaire, MESSANCY


Saint Jacques sur le calvaire.

L'usure du temps a ôté le détail des traits aux personnages.

On retrouve néanmoins, chez saint Jacques, les attributs caractéristiques du pèlerin: la longue tunique aux plis naturels, le mantelet garni d'esquisses de coquilles, le lourd bourdon auquel pend une calebasse, le livre ouvert dans la main gauche, le chapeau aux larges bords.







Agrandir la photo



Bannière, MESSANCY


Bannière de l'Union Ouvrière, MESSANCY.
Velours brodé. 1898.

Propriété du Syndicat d'Initiative de Messancy, cette bannière a été l'étendard de l'UNION OUVRIERE, Société de secours mutuels et section de retraite à Messsancy. Fondée en 1898, cette société jouait toujours son rôle social en 1923 comme l'atteste une médaille commémorative du 25e anniversaire suspendue à l'étendard.








St Jacques sur la bannière de l'Union Ouvrière, MESSANCY


Saint Jacques de la bannière.

Au centre de la bannière, un saint Jacques brodé se tient debout sur un nuage blanc.

C'est l'image conventionnelle du pèlerin de Compostelle. La longue tunique blanche descend jusqu'aux pieds nus. Une large pèlerine brune est relevée sur l'épaule gauche et garnie d'une coquille sur le collet. Le saint agrippe des deux mains un bourdon à double pommeau auquel pend une calebasse.

Garni d'une longue chevelure et d'une barbe fournie, le visage au regard fatigué est entouré d'une auréole dorée.





Agrandir la photo



Bibliographie:
MESSANCY - BÉBANGE Églises et paroisses 1847 - 1997, ouvrage collectif édité à l'occasion du 150ème anniversaire de la construction des églises de Messancy et de Bébange, oeuvres paroissiales du Doyenné de Messancy, Messancy, 1997.

Retour à la carte iconographique de la Province de Luxembourg.