Journée découverte du pays d'Avioth (Fr) samedi 29 septembre 2007.
Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle sont passés par Avioth.
Compte-rendu de la journée.
Voir aussi l'album photos de la journée
Cliquez sur Album Photos Avioth 2007
Près de 70 courageuses et courageux anciens, futurs ou éventuels pèlerins de Saint-Jacques ne se sont pas laissé intimider par le froid et la bruine et se sont retrouvés au pied de la basilique d'Avioth pour répondre à l'invitation du groupe Saint-Jacques de Compostelle – Sud-Luxembourg dès 9 heures du matin, ce samedi 29 septembre.
Malgré les prières des organisateurs, le bon saint Jacques avait refusé de dégager le ciel et de faire grimper le mercure. Mais peut-être voulait-il vérifier le zèle et l'ardeur de ses fidèles? Il fallut donc se résoudre à sortir les parapluies, revêtir les petites laines et les imperméables pour éviter les refroidissements. Les conditions climatiques ne diminuèrent en rien le moral des troupes.Guide de terroir et natif de la commune, Gérard Cady s'appliqua avec une fougue peu banale à révéler quelques éléments du petit patrimoine rural du village: l'église Saint-Hilaire et son clocher fortifié, de nombreuses maisons aux linteaux millésimés, le château qui devait abriter Louis XVI lors de sa fuite.
Malgré son enthousiasme, le guide ne put délivrer qu'un aperçu très limité de ses connaissances dans le délai d'une heure qui lui avait été octroyé.
Après la visite de Thonnelle, le groupe s'arma du bâton de pèlerin et, pour rejoindre Avioth, suivit des petits chemins de campagne, par endroit boueux à souhait. Pas de glissade funeste à signaler mais les chaussures s'alourdirent d'un bon poids de glaise récoltée sur le parcours.
En cours de route, Jean-Marie Pairoux marqua quelques arrêts pour attirer l'attention sur des aspects du paysage, sur des bâtisses remarquables et sur les ouvrages de la Ligne Maginot de Thonnelle et d'Avioth.
La randonnée se termina par la descente sur le village d'Avioth et sa basilique estompés dans la brume.
Tout le monde se retrouva ensuite dans la salle du Centre de Partage d'Avioth. Les dames de service, Gaby, Marie-Laure, Nicole et Nicole, Renée, avaient bien occupé la matinée à dresser les tables et préparer le buffet campagnard.
L'apéritif, de kir pour certains, d'Orval pour d'autres (Avioth est à une poignée de kilomètres seulement de la brasserie de la célèbre trappiste!), créa aussitôt l'ambiance. Des tables, garnies de noix, pommes, feuilles et fleurs automnales montait le joyeux brouhaha des conversations animées. Les tartines de pains artisanaux d'Avioth arrosées de vin capiteux eurent beaucoup de succès, ainsi que la tarte et le café qui clôturèrent ces agapes fort conviviales.
Au nom du groupe Saint-Jacques de Compostelle – Sud-Luxembourg, Joseph Boegen adressa quelques mots à l'assistance. Il rappela qu'à l'origine de la journée, il y avait la proposition de Nicole Bataille suggérée lors de la rencontre de Clairefontaine en mars dernier. Le choix d'Avioth correspondait parfaitement à des pèlerins de Saint-Jacques. Depuis des siècles, en effet, la petit localité lorraine est un haut lieu de pèlerinage pour tous les habitants de l'ancien Duché de Luxembourg.
Détails intéressants, deux représentations de saint Jacques sont à observer dans la basilique Notre-Dame. Une statue de saint Jacques pèlerin en pierre polychrome du XVème siècle prend place dans le cortège apostolique qui orne la partie supérieure du chœur. On le trouve aussi sur le vitrail de la chapelle latérale Saint-Jean. L'œuvre du maître verrier Jean-Jacques Grüber, datée de 1930, met en scène un saint Jacques très coloré protégeant affectueusement son petit frère Jean.
Voir aussi l'iconographie de saint Jacques à Avioth.
Joseph Boegen remercia aussi tous les acteurs de la réussite de la journée:
- Les guides, Gérard Cady pour Thonnelle et Bernard Johannes pour la basilique d'Avioth.
- Les organisateurs du circuit pédestre et des visites culturelles, Jean-Marie Pairoux et Charles Colback.
- Les bénévoles qui ont pris en charge la réalisation du repas.
- Nicole Bataille, instigatrice de la journée, et Nanou, directrice du Centre de Partage, qui fournit le local.
- Tous les participants qui, dans la bonne humeur, la simplicité et la convivialité, ont donné un corps et une âme à la journée.
L'Association belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle, représentée par son président, Pierre Genin, et des membres du conseil d'administration, avait tenu à s'associer à la journée organisée par le groupe luxembourgeois.
En point d'orgue de la journée, Bernard Johannes, de l'Association des Amis de la Basilique, assura la visite du célèbre édifice. Avec compétence, verve et humour, Bernard Johannes apporta son éclairage sur la "Recevresse ", les portails et maints aspects historiques, architecturaux ou légendaires de Notre-Dame.
Il n'était pas loin de 17 heures quand les participants s'en retournèrent satisfaits de cette journée d'échanges, de découvertes, d'efforts et de réconforts, placée sous la protection de saint Jacques et de Notre-dame d'Avioth, patronne des causes désespérées.
bien le bonjour
ce mot pour vous donner quelques commentaires (tous enjoués)
ça va bryan ?(le petit garçon)
oh oui ! le monsieur(le guide de la basilique) il peut raconter encore
pendant deux heures
mon compagnon et son ami se sont lancés dans la marche et cela leur on
plu ainsi que les visites qu'ils ont trouvé très bien menées par des
gens passionnés
le buffet était non seulement généreux mais en plus sympathique tant par
l'ambiance que par le décor des tables
bravo, bravo, bravo !!!
Voir aussi l'album photos de la journée
Cliquez sur Album Photos Avioth 2007