Basilique NOTRE-DAME d'Avioth (France)
Discret petit village français glissé dans la vallée de la Thonne, Avioth offre le miracle de sa basilique dédiée à Notre-Dame. Construite progressivemnt du 13e au 15e siècle, le monument gothique s'élève au rythme des pèlerinages dont le succès ne se dément pas. Les dimensions modestes de la basilique ne l'empêchent pas d'étonner le visiteur par la qualité et la finesse de sa décoration. A l'avant de la basilique, la "Recevresse" est une sorte de clocher gothique ajouré dont la mission reste mystérieuse: tribunal, lieu d'offrande des pèlerins ou lieu de culte pour les offices en cas de grande affluence? Difficile de trancher. Il suffit peut-être de se laisser charmer par la beauté du lieu.
Saint Jacques. Statue de pierre polychromée, début du 15e siècle, côté droit du choeur de la basilique.
Il ne faut pas manquer de lever la tête en direction des 14 statues du Christ, de la Vierge et des apôtres qui garnissent les murs et les piliers du choeur et de la nef. Saint Jacques occupe le pilier droit du choeur. Il est debout sur un culot représentant un ange jouant du rebec (ancêtre du violon) et est surmonté d'un dais gothique finement ouvragé. Il porte l'habit et les attributs de pèlerin qui apparaissent dès le 12e siècle: chapeau relevé sur l'avant et marqué de la coquille, autre coquille fièrement tenue dans la main droite, bourdon dont il ne subsiste que la partie supérieure, cotte bleue qui s'arrête aux mollets et recouvre une tunique beige qui tombe sur les chaussures, panetière portée en bandoulière.
Agrandir la photoVitrail de la chapelle Saint-Jean.
Maître verrier Jean-Jacques Grüber. 1930
Ce vitrail Art Nouveau a été réalisé en 1930 par le peintre verrier français, J-J Grüber. Il met en scène la vie de saint Jean l'Évangéliste. L'avant dernière fenêtre présente les 2 fils de Zébédée: Jacques le Majeur en vieillard chenu et Jean en jeune adolescent.
Saint Jacques et saint Jean.
Vitrail, début du XXe siècle.(Détail)
Côté droit de la nef dans la chapelle St-Jean de la basilique.
Peu courante représentation de saint Jacques revue par un maître de l'Art Nouveau de Nancy puis Paris.
En habit de pèlerin, Jacques le Majeur prend sous sa protection son jeune frère Jean, agenouillé en prière. Les couleurs vives et chaudes du peintre verrier présentent Jacques, aux longs cheveux et à la barbe bouclée, vêtu d'une robe bleue et d'une cape verte à fermoir circulaire rouge. Sur son chapeau brun, on distingue la coquille. Sa main gauche maintient un bourdon garni d'une gourde.