Samedi 06 octobre 2012
Journée-rencontre: "Eglise et paroisse Saint-Jacques à Messancy"
Une nouvelle fois, notre groupe "Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg" a organisé sa journée-rencontre d'automne pour laquelle culture, marche, repas, convivialité et bonne humeur ont été au rendez-vous. La date retenue était le samedi 6 octobre 2012.
Messancy et Differt étaient les points de chute des anciens et futurs pèlerins de Compostelle désireux de se retrouver pour évoquer leur expérience ou leurs projets.
La paroisse de Messancy vit depuis de nombreux siècles sous le patronage de saint Jacques-le-Majeur. Le fait est assez rare puisque la province de Luxembourg ne compte que 3 paroisses dans le même cas: Bande, Fontenaille et Messancy.
L'église et la localité conservent de nombreux signes de la présence de saint Jacques. Vous en trouverez une liste détaillée dans la page iconographique de ce site.
Il était donc bienvenu pour notre groupe "Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg" d'organiser notre journée dans une localité toute proche dédiée depuis si longtemps à notre cher saint Jacques
Dès 1888, les Pères Maristes installent à Differt l'"École apostolique de Nazareth", sorte de petit séminaire de la congrégation religieuse.
En 1903, le site abrite en outre le scolasticat ou grand séminaire pour les Pères Maristes chassés de France par les lois "Combes".
De 1903 à 1963, près de 160 prêtres maristes de différentes nationalités sont ordonnés à Differt, le père supérieur de la maison ayant rang d'évêque. Après leur ordination les Pères s'embarquaient pour diverses destinations en Océanie.
Dès 1836, avec saint Pierre Chanel, premier martyr en Océanie comme figure de proue, les Pères de la Société de Marie ont accepté la Mission d'Océanie occidentale.
Cinq pays de la Mélanésie ont servi de terrain d'évangélisation des Pères Maristes. Les Salomon, les Nouvelles Hébrides, les îles Fidji et Polynésie sont autant de noms qui évoquent le climat enchanteur des mers du sud. Mais pour les missionnaires maristes, éloignés de leur patrie, la vie était souvent bien lourde à supporter.
C'est au pied de l'église Saint-Jacques de Messancy que le groupe-relais « Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg » avait donné rendez-vous à tous les admirateurs de notre Santiago. Un impressionnant groupe de près de soixante personnes avait répondu présent. Gabrielle, Marie-Laure, Nicole et Renée avaient veillé au café et aux gourmandises pour assurer l'accueil du sympathique petit monde. Dans son mot d'introduction, Joseph, le secrétaire du groupe, expliquait le choix de Messancy comme lieu de rencontre. Il rappelait que "cette journée, comme celle des années précédentes, était placée sous la triple oriflamme de la culture, de l'effort physique et de la convivialité. Le tout sous le regard bienveillant de notre ami saint Jacques".
Avec passion et une multitude de détails précis, Christian MOIS, président du Cercle historique du Pays de Messancy, a présenté la paroisse Saint-Jacques. L'existence de celle-ci n'est attestée qu'au XIVe siècle alors que le nom du village apparaît déjà au XIe. Des documents archéologiques (tombes, monnaies, poteries, …) repoussent à l'époque gallo-romaine, puis mérovingienne et carolingienne la présence d'une bourgade sur l'emplacement du village actuel.
Aujourd'hui, les signes de la vénération des paroissiens pour saint Jacques sont multiples. Une haute statue de pierre se dresse au sommet du pignon de la façade de l'église qui domine et veille sur le village. A l'intérieur, l'apôtre Jacques avec l'épée de son supplice jouxte Jean, André et Pierre sur le côté gauche de l'autel principal. Une statue de plâtre polychrome est reprise sur un autel latéral. L'image la plus évocatrice est celle du saint Jacques pèlerin fixée dans le vitrail coloré du côté droit du transept. Elle date de 1964 et reprend les attributs classiques du jacquaire: pèlerine, bourdon, chapeau orné de la coquille.
Après cette présentation historique, une belle randonnée dans les collines boisées avoisinantes permit aux participants d'échanger des souvenirs ou des projets de pèlerinage à Compostelle. Par un miracle coutumier de saint Jacques, une éclaircie nous avait été offerte entre une veille pluvieuse et une après-midi qui le fut tout autant. Les premières couleurs automnales fournissaient une ambiance chaleureuse pour le plus grand bonheur de tous. Un grand merci à André, Denis et Lucien qui avaient repéré le circuit et en avaient assuré le fléchage.
L'apéritif et le repas servi au restaurant de l'Institut Cardijn-Lorraine furent un grand moment de convivialité et de bonne humeur.
Après les agapes, Léopold HOLS et René GIGI, deux grands amis et connaisseurs de Differt, nous firent les honneurs de la chapelle et du musée Océanie des Pères Maristes. C'est en effet à Differt qu'entre 1903 et 1963 « l’École Apostolique de Nazareth » a servi de scolasticat ou grand séminaire de la congrégation. Près de 160 prêtres maristes y ont été ordonnés avant de s'embarquer pour l'Océanie, terre d'évangélisation qui leur avait été attribuée par Rome. La chapelle fraîchement restaurée et un musée rappellent cette aventure missionnaire assez extraordinaire.
Avec étonnement, les participants ont ainsi découvert un aspect de ce petit coin de la Lorraine belge que même les gens du cru ne soupçonnent pas. Saint Jacques a tenté d'évangéliser l'Espagne sans beaucoup de succès, semble-t-il. Les Pères Maristes de Differt ont évangélisé l'Océanie avec plus de résultats. Étonnant, non ?
Ultreia ! Et à l'année prochaine peut-être pour une nouvelle rencontre d'automne dans le Luxembourg belge !