9° rencontre de Pèlerins à Habay-la-Neuve: samedi 28 janvier 2012
"Le Puy - Conques" par Éric HANCE
La 9e Rencontre de Pèlerins, notre traditionnel rendez-vous de fin janvier, a offert une vue originale sur un des tronçons les plus fréquentés aujourd'hui par les marcheurs de Compostelle, le GR 65 entre Velay et Rouergue.
La rencontre a eu lieu
- le samedi 28 janvier 2012 à 14h30
- à l'Auberge du Vivier, 109, Avenue de la Gare à Habay-la-Neuve
Beau succès de foule pour cette 9e rencontre de pèlerins d'Habay. Plus de 150 personnes se pressent dans la salle de l'Auberge du Vivier : un record !
Dans son mot d'accueil, Joseph Boegen, secrétaire du groupe « Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg » rappelle les objectifs de ces rencontres de janvier, occasion pour les anciens pèlerins de se retrouver pour échanger leurs expériences du Camino; occasion pour les futurs pèlerins de trouver la réponse à certaines de leurs questions d'avant départ.
Puis le secrétaire dresse un rapide bilan des activités de l'année écoulée : 8e rencontre d'Habay et journée d'octobre à Mont-devant-Sassey. Il annonce les projets pour 2012 : sortie vélo en juin et journée d'octobre à la paroisse Saint-Jacques-le-Majeur de Messancy.
Il termine enfin par un appel aux anciens pèlerins : pour élaborer une « base de personnes ressources » afin d'aider les futurs pèlerins, il fait appel aux compétences de chacun disposé à répondre aux questions qui atterrissent régulièrement dans la boîte au lettre électronique du site internet www.saintjacqueslux.be.
Après cette introduction, Paul Marquet présente, avec humour et cordialité, Eric Hance, le conférencier du jour.
Eric Hance porte de multiples casquettes : architecte de profession, il a été aussi enseignant pendant de nombreuses années. Par passion, il marque un vif intérêt à la mise en valeur et à la protection du patrimoine architectural tant civil que religieux. Il a participé à la publication de plusieurs ouvrages, en particulier sur la Gaume et l'Abbaye d'Orval.
En 2004, Eric Hance parcourt à pied le GR65, Le Puy-en-Velay – Conques. De son périple, vécu avec l'œil de l'architecte et du photographe, il rapporte une riche manne de souvenirs qu'il nous propose aujourd'hui.
L'exposé d'Eric offre deux grand panneaux : le parcours Le Puy – Conques et la découverte de Conques.
Avec de nombreux exemples, Eric Hance s'attelle avec une compétence toute professionnelle à relever les multiples richesses du travail humain dans le domaine de la construction depuis les monuments les plus somptueux jusqu'aux plus modestes réalisations. C'est ainsi qu'il analyse en détail la structure de la ville du Puy et de sa cathédrale Notre-Dame, de son étrange façade au sommet d'une interminable volée d'escalier, de son cloître, un des plus beaux d'Europe, et de ses nombreuses traces d'origine mauresque dans les arcs, les ouvertures tréflées ou le jeu de couleurs des pierres utilisées.
Sur le chemin, il s'attarde à relever les encadrements de portes ou de fenêtres en pierres cyclopéennes des maisons de l'Aubrac, les lourdes toitures de lauzes au faîtage entrelacé, les rafraîchissantes fontaines creusées dans un bloc de granit, les pieux calvaires à la fois guides et protecteurs des voyageurs et pèlerins quand la neige dissimule le tracé des voies au sein d'un paysage désolé, ou les simples piquets de clôture en pierre que le temps et les intempéries ont garni de mousses.
En bref, Eric Hance nous ouvre les yeux sur une foule de détails que les pèlerins ont pu voir en chemin mais qu'ils ne se sont pas attardés à regarder.
Sur les chemins de Saint-Jacques, il y a une foule de lieux et sites marquants. Conques y occupe une place de choix car cette bourgade de l'Aveyron « nous fait remonter très haut dans l'obscurité des temps et vivre quelques heures de retour dans cette ancienne halte des jacquets ». (Yves Bottineau)
Le bourg incrusté dans les monts boisés de Rouergue a gardé le charme de ses étroites ruelles anciennes et de ses maisons rustiques.
L'abbatiale Sainte-Foy avec son étrange plan à la nef et au transept de même longueur s'est adaptée au relief du terrain. En bon pédagogue, Eric Hance reconstruit pour nous les principes architecturaux des édifices romans appliqués aux murs de Conques.
Il s'attarde ensuite à détailler le tympan de la façade principale de l'abbatiale. Le Jugement Dernier y est représenté avec un mélange d'équilibre et de vivacité. Les détails croustillants y côtoient les discours sculptés les plus édifiants.
L'exposé se termine sur le « trésor » de Conques avec la « Majesté » de sainte Foy : statue reliquaire, toute étincelante d'or et de pierres précieuses, constituée d'un superbe agglomérat de somptueux éléments de différentes époques. Pour la petite histoire, ce sont les reliques de sainte Foy, jeune martyre du IVe siècle, volées à Agen par un moine de Conques, Ariviscus, en 866 qui ont drainé le foule des pèlerins (et leurs aumônes!) vers le village perdu des Monts de Rouergue et assuré ainsi le renom de Conques.
La conférence d'Eric fut un superbe morceau de bravoure (la sono, victime de lassitude, avait cédé la place aux cordes vocales de l'orateur!) proposé à un public intéressé. Les auditeurs sont sortis de sa conférence beaucoup plus riches et capables de saisir un peu mieux les finesses architecturales des édifices rencontrés en chemin.
Après, les participants se sont retrouvés autour des traditionnelles pâtisseries « maison » offertes par les organisateurs. Certains se sont désaltérés d'un bon verre d'Orval, soutenant ainsi les bonnes oeuvres de nos bons moines gaumais si chers à tous les Lorrains.
Ce fut aussi l'occasion d'enrichir sa bibliothèque jacquaire. Comme à l'accoutumée, la librairie de l'Association belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle proposait les multiples ouvrages qui peuvent aider à préparer ou à revivre son Camino de Santiago.
Ultreia ! Et à l'année prochaine, si saint Jacques le souhaite!