Structure commune aux pages autres que index

pèlerins de saint-jacques


dans le luxembourg belge

Retour à la page accueil

Les activités du groupe
"Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg "

Samedi 08 octobre 2011
Journée-rencontre: "Saint-Jacques et saint Dagobert: même chemin"
à Mont-devant-Sassey (Meuse - France).

Voir aussi l'album photos de la journée
Cliquez sur Album Photos Mont-devant-Sassey 2011


Après Clairefontaine, Avioth, Suxy, St-Walfroy ou Cugnon, notre groupe "Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg" a organisé une nouvelle journée-rencontre d'automne. Cette journée offrait l'occasion à d'anciens ou à de futurs pèlerins de se retrouver pour un moment d'échanges, de découvertes, de marche et de convivialité dans la décontraction et la bonne humeur.

Point de départ de cette journée-rencontre, le petit village meusien de Mont-devant-Sassey affiche fièrement son église Notre-Dame de l'Assomption.

Mont-devant-Sassey: église NOTRE-DAME XIe-XIIe siècles
Eglise Notre-Dame de Mont dvt Sassey

Situé entre Stenay et Dun-sur-Meuse, Mont-devant-Sassey est un petit village du département français de la Meuse. Accroché sur les contreforts de l'Argonne, il possède un des plus beaux édifices d'art roman de Lorraine: l'église NOTRE-DAME de l'Assomption.
Depuis 1995, un groupe de bénévoles "Les Amis de Mont" restaurent et entretiennent cette superbe église romane. Le résultat du travail de ces passionnés actifs: un monument remarquablement mis en valeur qui mérite le déplacement!

Les atouts de Notre-Dame de Mont-devant-Sassey:

Statues du porche de ND de Mont-devant-Sassey

- une situation privilégiée avec vue panoramique sur la vaste vallée de la Meuse en Val Dunois.
- des trésors d'architecture et de sculptures romanes et gothiques.
- un portail garni d'une statuaire impressionnante.
- une nef baignée dans la lumière qui illumine les colonnes et chapiteaux d'une grande élégance.
- une crypte ajourée, rare, aux proportions étonnantes.
- une sacristie rénovée, l'orgue, des meubles restaurés, des indices de fresques et polychromie révélées par le délicat travail des bénévoles.

Un enchantement!

Site internet de l'Association des Amis de l'Eglise de Mont-Devant-Sassey

Thème de la journée

La journée a pu se prévaloir d'une toile de fond assez particulière puisqu'elle a jumelé deux saints aux parcours bien différents qui se rejoignent sur un même chemin : notre saint Jacques-le-Majeur et saint Dagobert II.

Via Arduinna vers Saint-Jacques de Compostelle.

Depuis quelques années, l'association « Le Chemin des Pèlerins » a pour objectif d'ouvrir un chemin de Liège à Vitry-le-François. Celui-ci se greffera sur le GR654 vers Vézelay, la Voie limousine puis le Camino Francès jusqu'à Compostelle. En province de Luxembourg, le tronçon Suxy-Orval est opérationnel. En France meusienne, deux associations étudient le parcours qui passe par Saint-Walfroy, Stenay, Mont-devant-Sassey, Dun-sur-Meuse.



Saint Dagobert II.

Saint Dagobert II Vitrail église de Mouzay

Les 3 dernières localités, par lesquelles passera la nouvelle voie de Compostelle, sont au coeur du culte à saint Dagobert. Ce Dagobert n'est pas le fameux roi de la chanson si bien conseillé par saint Eloi, mais son petit-fils, le roi Dagobert II. Né en 652, le petit Dagobert, jeune orphelin du roi mérovingien d'Austrasie Sigisbert III, est exilé dans une abbaye irlandaise par le Maire du Palais Grimoald. En 674, il récupère son royaume et établit sa capitale à Stenay. Pas pour longtemps. Le 23 décembre 679, il est assassiné dans la forêt de Woêvre. Canonisé vers 872, saint Dagobert jouit d'un culte très vivace dans la région de Stenay où de nombreux sites évoquent le personnage.




Compte-rendu de la journée

Pèlerins de saint Jacques et saint Dagobert sur le même chemin

Gabrielle, Renée et Marie-Laure à l'accueil

Malgré un ciel incertain et même franchement pluvieux, dès 8 heures 30, les participants arrivent au centre du petit village meusien de Mont-devant-Sassey. A la salle des fêtes, ils sont accueillis avec chaleur et gâteries par Renée, Nicole, Gabrielle et Marie-Laure.

Dans son mot d'accueil, Joseph Boegen, secrétaire du groupe "Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg", souhaite la bienvenue à la quarantaine de participants. Il développe ensuite le thème de la journée: Saint Jacques et saint Dagobert sur un même chemin et conclut: "C'est donc bien Dagobert et Jacques qui marchent aujourd'hui avec nous. Si le ciel ne nous est pas favorable, c'est que nos 2 compagnons souhaitent mettre à l'épreuve leurs vaillants pèlerins. Si, au contraire, le ciel retient ses eaux, c'est qu'ils veulent nous montrer leur sollicitude et leurs encouragements. De toute façon, « la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin » ! Ultreia Ultreia E sus eia Deus adjuva nos !"

Visite de l'église Notre-Dame de l’Assomption

Nanou Baillet, guide et bénévole de l'association des Amis de Mont



Après cela, le groupe des participants gravit le raidillon conduisant à l'église Notre-Dame. Malgré la grisaille, la perle romane resplendit dans son écrin de verdure marquée des premières couleurs automnales.

Guide passionnée et passionnante, madame Nanou Baillet nous révèle les innombrables richesses d'architecture et de sculpture, les secrets du portail sculpté du XIIIe siècle, du choeur et de la crypte ajourée du XIIe siècle. Son enthousiasme, son érudition et son style captent un auditoire subjugué par tant de merveilles.

(Photo André Remacle)




La randonnée vers Dun-sur-Meuse

Canal de la Meuse sous un ciel indulgent

Bonne nouvelle! Protégé par les monts d'Argonne, le village de Mont-devant-Sassey bénéficie - nous assure-t-on! - d'un micro-climat qui le protège, bien souvent, des intempéries.

Et de fait, comme par miracle, les nuages se sont écartés. Comme Moïse a séparé les eaux de la Mer Rouge pour les Hébreux, le micro-climat local, saint Jacques ou saint Dagobert nous ouvrent une voie sèche jusqu'au terme des 8 kilomètres qui nous conduisent à Dun-sur-Meuse. Le trajet est aisé. Les conversations des pèlerins vont bon train. Nos pas sillonnnent la vaste vallée de la Meuse, longent le Canal du même nom, se perdent dans le petit village de Milly-sur-Bradon et son "menhir" de la Hotte du Diable.

(Photo André Remacle)

"Les Colimençarts": un chaleureux moment de convivialité

Le repas de midi au restaurant de Dun-sur-Meuse

Une chaude ambiance nous attend au restaurant des "Colimençarts" de Dun-sur-Meuse. La salle est bien un peu petite mais elle offre au moins le mérite de favoriser encore les rapprochements. Un joyeux brouhaha résonne dans cet espace confiné. Au bruit des couverts pressés d'assouvir la fringale méridienne s'ajoute la rumeur des discussions de tout le joyeux peuple réuni.

(Photo Joseph Boegen)

In cauda venenum

Dure, la montée après le repas de midi



Comme disaient les Anciens de façon imagée, c'est dans la queue que se trouve le venin!

En l'occurence, un venin pas si terrible! Reprendre le bâton de pèlerin après la halte de midi est toujours pénible. Nous n'échappons pas à la règle. Les 5 derniers kilomètres nous font quitter la paisible vallée pour grimper les collines avoisinantes: de quoi évaporer apéro et vin du repas. Avec néanmoins, en récompense une vue dominante sur l'église Notre-Dame de Mont-devant-Sassey.

Dans les 300 derniers mètres, Jacques et Dagobert se rappellent à notre bon souvenir en nous gratifiant d'une généreuse averse.

(Photo Eric Jacquet)




Gabrielle et Renée soutiennent les bons moines d'Orval



Au retour à la salle de Mont-devant-Sassey, café, pâtisseries et ... Orval mettent un point final à la journée rencontre du 8 octobre 2011.

(Photo André Remacle)




Au plaisir de vous retrouver à la prochaine!

Album photos de la journée

Pour parcourir l'album photos de la journée
Cliquez sur Album Photos Mont-devant-Sassey 2011


Groupe des participants devant le porche de Notre-Dame

(Photo Joseph Boegen)

Le groupe des participants devant le porche de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Mont-devant-Sassey

Album photo d'Eric Jacquet

Participant à notre journée-rencontre de Mont-devant-Sassey, Eric Jacquet de On nous a transmis l'adresse de son album photo. Pour le consulter, il suffit de

Cliquer ici

Merci Eric pour ce superbe souvenir!

Si vous disposez également de photos, n'hésitez pas à nous les transmettre.

A bientôt