Structure commune aux pages autres que index

pèlerins de saint-jacques


dans le luxembourg belge

Retour à la page accueil

Iconographie de saint Jacques
Tintigny

Église de L'Assomption de Tintigny




Église Notre-Dame de L'Assomption de Tintigny

Classée depuis 1980, l'église date de 1602 comme l'atteste l'inscription "AEDIFICATUM FUIT ANNO 1602" de la chapelle au flanc nord de l'édifice.

Son riche mobilier de style baroque constitue un des plus beaux ensembles du Sud Luxembourg.





St Jacques,Église de L'Assomption de Tintigny

Saint Jacques le Majeur.
Bois polychrome, vers 1773. Hauteur:84 cm.

Une longue tunique verte maintenue à la taille par une ceinture dorée descend jusqu'aux pieds nus. Le pan droit d'une large pèlerine brune s'accroche à la ceinture sur le flanc gauche. Le mantelet d'un vert profond est fermé au cou par un bouton. Il est garni de chaque côté de bourdonnets en sautoir sous une coquille argentée. Un fin col termine le mantelet dont les bords se relèvent légèrement.

De la main droite (disparue), saint Jacques tient un imposant bourdon à double pommeau garni d'une calebasse. Dans la main gauche, il supporte un épais livre ouvert.

Les larges bords du chapeau sont garnis au centre de bourdonnets en sautoir sous une coquille encadrée de chaque côté d'une coquille seule. Le genou droit est fléchi vers l'avant dans un mouvement de marche. Le fin visage allongé est encadré d'une chevelure qui tombe sur la nuque et garni d'une courte barbe bifide.

L'inscription "St Jacques de Compostelle" est notée en lettres dorées sur le socle.


Agrandir la photo

Retour à la carte iconographique de la Province de Luxembourg.