Clocher de l'église Saint-Ouen.
L'ancienne église Saint-Ouen de Tillet a été gravement endommagée lors de l'Offensive des Ardennes en décembre 1944. Elle a été démolie en 1945.
L'actuelle église a été reconstruite en 1953 sur des plans de l'architecte Victor Sarlet de Marloie. Selon l'expression du chanoine André Lanotte (1914-2010), c'est "une église traditionnelle modernisée".
Une particularité, c'est que le clocher occupe une situation isolée par rapport au reste du bâtiment de l'église.
Cloche aux 12 apôtres.
Photo: © KIK-IRPA
Dans le nouveau clocher a été placée une des anciennes cloches. A la fin de la guerre 40/45, elle avait été descendue et prête à être envoyée en Allemagne, comme le montre la photo de l'IRPA.
Cette cloche de bronze coulé date de 1861. Les motifs décoratifs sont de style architectural néo-gothique. Dans des niches faisant le tour de la cloche figurent les 12 apôtres. Des inscriptions donnent plus de détails sur l'objet: "J'ai été donnée à l'église de Tillet en 1861 par Frenoy ..." , "J'ai pesé 652 kilog." , "... frais de la fabrique d'église de Tillet qui m'a fait peser ..." .
Et saint Jacques le Majeur? Il est certainement sur la cloche en question.
Mais comme celle-ci se trouve dans le clocher, difficilement accessible pour un photographe vieillissant, il n'a pas été possible de photographier
la cloche dans son état actuel!
Si vous connaissez un photographe assez agile et hardi pour partir à l'assaut du clocher de Tillet,
merci de nous en avertir. Nous pourrions dès lors vous offrir une vue du saint Jacques figurant sur la cloche de Tillet.