Photos de Anne GEORGE
Église Saint-Denis.
L'église Saint-Denis a été construite en 1863 et restaurée en 1913.
Édifice néo-gothique en pierre, elle a été meublée de 1864 à 1867. L'autel principal est de chêne sculpté dans un décor architectural néo-gothique.
Le retable à degrés de cet autel présente en son centre un clocher avec deux statues: le Christ ressuscité et, au-dessus, Dieu le Père couronné, assis et tenant un globe crucifère dans la main gauche.
Statues des apôtres
Côté gauche de l'autel
De part et d'autre du clocher central du retable sont alignés les 12 apôtres, six de chaque côté. Ils sont représentés debout dans une niche au-dessus d'une colonne polygonale surmontée d'un chapiteau circulaire garni de feuilles d'acanthe.
Il est difficile d'identifier les six apôtres de la partie gauche. Quatre portent un livre ouvert ou fermé, un porte un bâton, deux sont amputés d'une main ou ont perdu l'attribut qu'ils tenaient.
Statues des apôtres
Côté droit de l'autel
Dans la partie droite, le seul apôtre identifié est saint Pierre, le premier, qui tient dans la main gauche un livre fermé sur lequel repose une clé. Pour les cinq autres, aucune certitude. Le deuxième pourrait être saint Jean avec un livre ouvert, un visage jeune et une attitude inspirée!?
Quant au troisième qui tient la main gauche levée, ce pourrait être notre saint Jacques le Majeur ayant perdu son bourdon.
Mais ce ne sont que des suppositions.