Église Saint-Martin.
L'église Saint-Martin de Compogne a été bâtie en 1949 sur des plans de l'architecte arlonais Léon Lamy.
Intégrée à un groupe de maisons et fermes anciennes, elle possède une nef unique et un choeur rectangulaire
La tour du clocher de 1897 a été rehaussée en 1959
La Dernière Cène
par Joseph Claes
Dans le choeur, au-dessus du maître-autel, on peut admirer la peinture murale de la Dernière Cène.
L'oeuvre est signée du peintre namurois, Joseph Claes (1874-1956)
Avec originalité, l'artiste propose une vision personnelle du dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Les acteurs de la scène sont disposés autour d'une table en fer à cheval vue du haut. Porteur d'un nimbe crucifère, le Christ siège en bas à gauche tandis que les apôtres lui succèdent autour de la table. La plupart ont les mains jointes ou posées sur la poitrine. A droite, Judas tranche par rapport aux autres: tête basse, il ne porte pas de nimbe, pose le poing droit fermé sur le genou et agrippe une bourse dans la main gauche.
La Dernière Cène:
côté gauche
Les personnages se détachent bien sur le fond ocre rouge. En bas, Jésus, devant le pain et le calice, préfigure déjà par son attitude le Christ en gloire: les deux doigts de la main droite levée pour évoquer sa double nature humaine et divine et la main gauche instituant l'eucharistie.
Au-dessus de lui, Jean, André, Jacques le Majeur, Simon et Thomas partagent tout le Mystère de l'instant.
Saint Jacques le Majeur
de la Dernière Cène
Comme pour les autres apôtres de cette Dernière Cène, saint Jacques n'est accompagné d'aucun des attributs qu'on est habitué à rencontrer. Seule l'inscription qui l'accompagne permet de l'identifier.
Tête penchée, les mains croisées sur la poitrine, saint Jacques est plongé dans une profonde méditation.