Structure commune aux pages autres que index

pèlerins de saint-jacques


dans le luxembourg belge

Retour à la page accueil

Iconographie de saint Jacques
Cetturu

Insigne de pèlerin Cetturu (Houffalize)


Insigne de pèlerin en étain
à partir d'un moule trouvé à Cetturu (Houffalize)
Hauteur: 5,8 cm.

Cette médaille est donc le positif du modèle en creux gravé dans la pierre décrite ci-dessous.

C'est une constante universelle de la nature humaine de rapporter un souvenir des lieux éloignés visités. Tous les sanctuaires proposent donc, eux aussi, aux pèlerins des insignes, témoins de leur passage.

Les "sportelles" ou médailles de pèlerin de Compostelle créées à partir du moule de Cetturu ont certainement orné les vêtements de jacquaires de retour de Galice.








Moule d'insigne de pèlerin, Cetturu

Moule pour insigne de pèlerin.
Pierre gravée.10,6 X 6,1 X 0,17 cm.

Ce moule a été trouvé à Saint-Martin-Cetturu (Houffalize) avant 1964. C'est une pierre de teinte noire, à la texture très dense, au grain fin.

La face supérieure est divisée en 2 parties égales dans le sens de la longueur. Sur la partie gauche est finement ciselé, en creux, un saint Jacques pèlerin, debout sur une une console en forme de coquille. Sous la coquille, un anneau destiné à suspendre l'insigne sur le vêtement ou le chapeau. La gravure se termine par le canal et les évents de coulage.

Sur l'autre moitié, on devine l'esquisse d'une Vierge à l'Enfant et une ébauche de croix renversée.

Au verso de la pierre est gravée l'inscription latine: "REDEMPTOR ORBIS STILLAM SACRI DIMMITE CRUORIS" . Des spécialistes situent la pièce entre le XV° et le début du XVII° s.

Agrandir la photo





Insigne en résine à partir du moule de Cetturu



Insigne en résine à partir du moule de Cetturu

Un nimbe rayonnant surmonte la tête de saint Jacques. Les traits de la face sont encadrés d'une longue chevelure bouclée. Une barbe à double pointe termine le visage.

La main gauche tient fermement un long bourdon à double pommeau tandis que la droite égrène une chapelet dont on peut compter 13 grains. L'apôtre porte une longue tunique resserrée à la taille et tombant en plis incurvés. La pèlerine est garnie de bourdonnets en sautoir. Le genou gauche légèrement avancé et le drapé flottant des vêtements rendent avec souplesse le mouvement du marcheur.

Le socle a la forme de la coquille Saint-Jacques, attribut distinctif du pèlerin de Compostelle.

L'insigne offre une représentation remarquable de finesse de saint Jacques. La tête peut sembler disproportionnée par rapport au reste du corps mais le prolongement du nimbe au-dessus et de la coquille en dessous rétablit l'équilibre.





Agrandir la photo


Bibliographie:
M.Meunier et L.Nollomont, Mont-Saint-Martin à TAVIGNY, in Bulletin du Cercle d'Histoire et d'Archéologie SEGNIA, tome XIV, fasc.4, 12/1989.

Joseph BOEGEN, 25 juillet.Saint Jacques le Majeur in L'almanach des vieux Ardennais. Traditions et saints de l'été. Bastogne, Musée en Piconrue, 1994, p.145-16



Retour à la carte iconographique de la Province de Luxembourg.