Structure commune aux pages autres que index

pèlerins de saint-jacques


dans le luxembourg belge

Retour à la page accueil

Les activités du groupe
"Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg "

7° rencontre de Pèlerins à Habay-la-Neuve: samedi 31 janvier 2009

Les dames sur les Chemins de Saint-Jacques

Pas loin d'une centaine de personnes avaient rejoint la salle de l'Auberge du Vivier à Habay-la-Neuve pour cette 7ème rencontre de pèlerins organisée par notre groupe "Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg".

Dans son mot d'accueil, Joseph Boegen, secrétaire, saluait la présence d'une délégation du conseil d'administration de l'Association belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle et de sa librairie. Il rappelait les activités passées et annonçait celles de 2009.

Présentation des conférencières

Les 4 conférencières

Gaby et Renée, Nicole et Marie-Laure, toutes quatre membres du comité de notre groupe, ne sont pas des néophytes des randonnées pédestres compostellanes. Depuis des années, elles ont usé leurs godillots sur tous les sentiers qui mènent vers le tombeau de l'apôtre Jacques-le-Majeur en Galice. De ces jours, semaines et mois de marche, elles ont tiré les leçons pratiques et ont livré leur vision personnelle des Chemins de Saint-Jacques: une vision originale par la coloration féminine qu'elles y ont apportée, une vision passionnée et passionnante de ce qu'elles ont vécu.

Renée et Gaby

Au cours de l'exposé, elles sont passées du très prosaïque contenu du sac à dos aux réflexions les plus profondes inspirées par les joies et les souffrances de leur démarche. Elles ont évoqué les multiples rencontres du chemin, le sentiment d'admiration pour les paysages traversées, le coût des repas et des gîtes, les précautions à prendre pour protéger ou soigner le corps soumis aux fatigues et aux bobos inhérents à l'effort demandé.
Bref, ce fut un éventail varié de tout ce qu'un futur pèlerin a besoin de savoir pour accomplir son rêve.

Nicole et Marie-Laure

Après la conférence, les participants se sont retrouvés autour d'une collation conviviale. Ce fut l'occasion d'échanges et de rencontres. Chacun eut ainsi l'occasion de trouver ce qu'il était venu chercher dans cette rencontre de pèlerins.