6° rencontre de Pèlerins à Habay-la-Neuve: samedi 26 janvier 2008
Compte-rendu de la rencontre.
Les rencontres de janvier pour pèlerins et amis de Saint-Jacques de Compostelle à Habay constituent un rendez-vous incontournable pour notre groupe.
Une soixantaine de personnes étaient présentes dans la salle de l'Auberge du Vivier mise à notre disposition par les responsables de la maison.
Le secrétaire du groupe se chargea de dresser le bilan de l'année écoulée et de révéler les projets futurs. Puis il présenta l'orateur du jour, José Moreau, "frappé par le virus de Compostelle depuis quelques années déjà". En 2007, José a suivi la Via de la Plata qui, en 1000 kilomètres, relie Séville à Santiago de Compostela. Par l'image et les commentaires, le public s'est laissé emporter par l'infatigable marcheur de Saint-Jacques sur un chemin plein de senteurs et de chaleurs. A travers l'Andalousie, l'Extremadure, la Castille et enfin la Galice, la Via de la Plata est une route encore peu fréquentée par les pèlerins. Ses habitants offrent un accueil des plus chaleureux aux acharnés de la coquille.
Après l'exposé de José, les participants poursuivirent la rencontre et les échanges autour d'une collation offerte par les organisateurs ... et d'un verre d'Orval bien apprécié.
Comme à l'accoutumée, l'Association belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle avait tenu à marquer son soutien au groupe luxembourgeois. Une délégation du conseil d'administration put offrir informations et conseils avisés. La librairie de l'Association proposa un large éventail d'ouvrages variés sur le thème du pèlerinage compostellan.