12° rencontre de Pèlerins à Habay-la-Neuve: samedi 31 janvier 2015
« Trois mois à pied en couple vers Saint-Jacques »
Témoignage d'Anne et de Georges MARTIN
Pour sa 12e rencontre de pèlerins à Habay, le 31 janvier 2015, notre groupe-relais "Saint-Jacques de Compostelle -Sud-Luxembourg" a pu une nouvelle fois compter sur la bienveillante attention de saint Jacques. La météo de la veille avec ses impressionnantes chutes de neige laissait craindre le pire. Le miracle s'est une nouvelle fois produit et le samedi midi voyait les routes dégagées et libres de circulation pour les nombreux amis qui nous ont fait le plaisir de nous rejoindre. La salle de l'Auberge du Vivier s'est remplie de quelque 140 visiteurs.
Les photos de la rencontre de Habay sont d'André REMACLE
A 14 h 30 presque précises, le programme de l'après-midi pouvait débuter. Dans son mot d'accueil, Paul MARQUET, coordinateur de notre groupe, s'est réjoui de la fidélité des amis qui nous rejoignent depuis bien longtemps pour notre rendez-vous de fin janvier. Il dressa ensuite un rapide bilan des activités de l'année écoulée. Ces activités se veulent un lieu de convivialité où anciens et futurs pèlerins se retrouvent pour partager leur passion du pèlerinage de Compostelle.
Paul rappela que les bénéfices de la rencontre auront une double destination:
* soutenir l'action de "Foi et Lumière". Cette association est née en 1971 du désir d’aider la personne avec un handicap mental et sa famille à trouver leur place dans la société et dans l’Eglise. Les 2/3 des pays où "Foi et Lumière" existe sont en état de guerre, d’instabilité politique, de graves difficultés économiques.
* offrir de petits extra aux enfants accueillis à L'Auberge du Vivier. Si un financement existe pour organiser des vacances à l'extérieur du centre, des aides externes permettent d'offrir aux petits ces surprises inestimables qui font le charme des vacances familiales: une glace par-ci, une randonnée en cuistax par-là, une friandises, un petit souvenir!
Le secrétaire du groupe, Joseph BOEGEN, présenta ensuite la conférence et les conférenciers du jour, Anne et Georges MARTIN. Parti le 1er mai 2013 de sa maison de Morhet (Vaux-sur-Sûre), le couple pèlerin fait ses premiers pas dans la réalisation d'un grand rêve: rejoindre Compostelle pour marquer la transition entre la vie professionnelle et le temps de la retraite. Le 8 août, ils arrivent au cap Finisterre après avoir pris le "chemin des écoliers" qui les fit passer par Vézelay, Orthez, Irun, le "Camino del Norte" et Compostelle.
Habitants de Morhet (Vaux-sur-Sûre), Anne et Georges Martin ont déjà traîné leurs souliers de marche sur de multiples chemins de pèlerinage.
Depuis 1984, ils ont participé plus de vingt fois au Pèlerinage du monde du Travail à Chartres. Ils ont pris part, en groupe, à des chemins de Saint-Gilles.
Leur premier chemin de Saint-Jacques les a emmenés en couple de Porto (Portugal) à Santiago en 2004. En 2006, ils ont relié Rome à Assise. Plus tard, à leur demande, ils ont accompagné des amis allemands d'Astorga à Santiago par le camino Francès.
En 2013, ils quittent Morhet le 1 mai pour arriver à Cap Fisterra le 8 août. C'est de ce Chemin qu'ils nous ont entretenus à Habay.
Témoignage remarquable et apprécié par l'assemblée présente! Il synthétisait de façon remarquable tous les aspects du Chemin de Saint-Jacques: la richesse des rencontres, la beauté des paysages, les mille et un cadeaux que l'ange gardien saint Jacques glisse dans l'escarcelle de ses pèlerins, la multiplicité des témoignages d'activités humaines, les deux mois de pluie incessante et le mois de soleil espagnol, un florilège de petites étoiles qui ont fait le bonheur d'Anne et Georges à chaque moment de leur pérégrination.
La présentation était à la hauteur du témoignage: des photos superbes et touchantes, un commentaire vrai qui alternait les touches de spiritualité vécue, des notes humoristiques subtiles ou les parfums d'une sensibilité touchante pour les choses et les gens rencontrés.
En cet après-midi du 31 janvier, Anne et Georges nous ont offert, avec générosité, un riche moment de partage. Nous les en remercions chaleureusement.
Comme à chacune de nos rencontres, l'Association belge des Amis de Saint-Jacques était présente.
Tino et Amalia, les dévoués libraires de l'Association, proposaient les ouvrages qui permettent de préparer ou de revivre le Camino. Leur présence s'est révélée bien utile car les amateurs en grand nombre se pressaient pour acquérir de quoi combler leur soif de connaissance sur le sujet de Compostelle.
Plusieurs membres du conseil d'administration de l'Association se sont vu assaillis de questions sur les modalités pratiques pour concrétiser le rêve de Chemin de nombreux participants.
Pendant ce temps, le présentoir avec pâtisseries, café et jus divers était cerné: les nourritures terrestres offertes pour l'occasion facilitaient les multiples échanges qui se créaient dans la salle résonnant d'un brouhaha bruyant et sympathique.
La bière d' Orval connut également sa part de succès auprès d'amateurs dont la gorge asséchée trouva dans la monastique boisson un remède efficace et agréable.
Rendez-vous l'année prochaine, si saint Jacques n'y voit aucun inconvénient.