Structure commune aux pages autres que index

pèlerins de saint-jacques


dans le luxembourg belge

Retour à la page accueil

Les activités du groupe
"Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg "

11° rencontre de Pèlerins à Habay-la-Neuve: samedi 01 février 2014
"Un rêve devenu CAMINO de SANTIAGO."
Témoignage de Marie-Josée GILLET

Depuis 2003, notre groupe "Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg" organise une rencontre de pèlerins à Habay-la-Neuve. Nous exprimons notre gratitude à la maison de retraite de l'Auberge du Vivier qui nous accueille depuis le début dans ses installations.

Le but de cette rencontre est de permettre aux "anciens" pèlerins de Saint-Jacques de se retrouver et d'apporter aux "futurs" pèlerins leur témoignage et des informations pour le projet qu'ils préparent.

Le public 11e rencontre de pèlerins 2014

En ce pluvieux samedi 1 février 2014, le succès de participation s'est une nouvelle fois confirmé. Plus de 120 personnes se sont retrouvées à l'Auberge du Vivier pour notre 11ème rencontre de pèlerins. Cela prouve que le phénomène de Compostelle laisse des traces chez ceux qui ont marché, roulé ou chevauché sur le Camino. Le témoignage d'anciens pèlerins ou le battage médiatique à propos des Chemins de Saint-Jacques continue à susciter des vocations. Nombreux sont ceux et celles qui rêvent de prendre la route à leur tour.

Anciens et futurs pèlerins étaient satisfaits de se retrouver dans une ambiance conviviale. De nombreux pensionnaires de l'Auberge du Vivier étaient aussi présents ainsi qu'une forte délégation de l'Association Belge des Amis de Saint Jacques de Compostelle.

Déroulement de la 11ème Rencontre de pèlerins 2014.

* Mot d'accueil

présentation de Marie-Josée Gillet par Paul Marquet

Coordinateur de notre groupe Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg, Paul MARQUET s'est réjoui de la présence de participants aussi fournie . Il a rappelé le succès de notre journée d'automne à Marcourt en octobre 2013. (voir la page Marcourt). Il a aussi annoncé nos futures activités: la journée cycliste du dimanche 22 juin prochain à Halanzy et le rendez-vous d'automne 2014, le 18 octobre à Tintigny.

Avec humour et sympathie, il a présenté la conférencière du jour, Marie-Josée GILLET, gaumaise bon teint, mère et grand-mère, institutrice à la retraite, marcheuse invétérée, musicienne et secrétaire à l'Harmonie Royale Concordia de Virton. Lauréate du Mérite sportif 2013 de Virton, Marie-Josée souffre désormais, comme beaucoup d'autres pèlerins, du syndrome de Compostelle suite à ses 80 jours de marche sur le Camino de Santiago. Il y a eu un avant et un après pèlerinage: le virus est bien installé et risque d'être contagieux pour tous ceux qui l'écoutent parler de son expérience!

Et Paul de conclure sa présentation en patois gaumais: "Marie-Josée, je'n dèra rien d'pu. Je'm va v'layi causé. È tourtou, Je s'rans sages cum des images, cum les ptits afent à l'icole. (Quoiqu'asteur i san pu rmuants, c'n'est pu cum de not ta. Mâ nos aut', on srait sages)."

* "Un rêve devenu CAMINO de SANTIAGO"

Pendant une heure et demie, Marie-Josée a présenté son expérience du Chemin de Compostelle en 2012.

La conférencière, Marie-Josée Gillet

Par le texte et par l'image, elle a tenu le public sous le charme de son exposé. Toutes les facettes de la pérégrination, de la terre au ciel, ont été évoquées avec beaucoup de simplicité et d'émotion: les craintes avant le départ, les rencontres innombrables et chaleureuses, les ampoules aux pieds, le réconfort d'accueils gourmands, les petits clins d'oeil sur les détails de la route et des gens, les moments de réflexions et de spiritualité, quelques légers coups de griffes aussi, les paysages envoûtants, les moments de blues pour les êtres chers laissés au pays et la joie des retrouvailles...

Un grand merci à Marie-Josée pour son témoignage construit avec rigueur et soin. Les participants ont été sensibles à son riche message porteur d'enthousiasme et d'attrait pour le Camino de Santiago.

* Questions et réponses avec la conférencière
* Échanges autour d'une collation.

Les discussions se sont poursuivies autour des traditionnelles pâtisseries offertes par le groupe luxembourgeois. L'Orval tout aussi traditionnel a lui aussi contribué à la chaleur des échanges!

* Librairie de l'Association Belge des Amis de Saint Jacques.

Le large éventail de documents proposés sur le pèlerinage de Compostelle: livres, revues, cartes, articles divers a comblé bon nombre de personnes à la recherche d'informations sur le sujet. Ce qui n'était pas pour déplaire à Amalia et Tino, les sympathiques et bénévoles libraires de l'Association belge.



Le Camino de Marie-Josée GILLET

La conférencière, Marie-Josée Gillet

Membre active du club de marche "La Godasse gaumaise", Marie-Josée vient d'être récompensée du "Mérite sportif communal" de la Ville de Virton pour son périple pédestre de quelque 2.350 kilomètres reliant la capitale gaumaise, Virton, à la capitale galicienne, Saint-Jacques de Compostelle.

Institutrice jusqu'en 2011, Marie-Josée, une fois arrivée à la retraite, prépare activement la réalisation d'un rêve qu'elle porte en elle depuis bien longtemps. Adolescente déjà, croisades et pèlerinages du moyen-âge ont marqué son imagination. Pèlerine du XXIe siècle, elle apprend les bases de l'espagnol, des techniques de défense féminine et la marche nordique en vue de traverser France et Espagne et atteindre Santiago sans encombre.

Le 10 juin 2012, c'est le grand départ avec son frère Jean-Paul. En 80 jours, elle traverse Lorraine et Champagne, Morvan et Massif Central, Pays Basque et Navarre, Castille et enfin Galice jusqu'à la cathédrale de Santiago de Compostela.

Le grand rêve est atteint!