Structure commune aux pages autres que index

pèlerins de saint-jacques


dans le luxembourg belge

Retour à la page accueil

Les activités du groupe
"Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg "

10° rencontre de Pèlerins à Habay-la-Neuve: samedi 26 janvier 2013
"De Cluny vers Compostelle par la Via del Norte."
Témoignage de Linda CUVELIER

Encore un beau succès de foule pour notre 10° rencontre de Pèlerins à Habay. Environ 180 personnes se retrouvaient dans les locaux de l'Auberge du Vivier qui nous accueille gracieusement depuis si longtemps.

Mot d'accueil

Comme à l'accoutumée, Joseph Boegen, secrétaire du groupe organisateur "Saint-Jacques de Compostelle - Sud-Luxembourg", y est allé de son discours. Il a rappelé la première rencontre en 2003 au cours de laquelle Rodolphe Schmit, le solide pèlerin arlonais, avait proposé une vidéo sur le quotidien du pèlerin de Compostelle.
Il s'est réjoui de constater que ceux qui répondent à l'appel "Pèlerin, lève-toi et marche!" et prennent le Chemin sont toujours aussi nombreux.
Il a souligné que les activités de notre groupe luxembourgeois visent à permettre des rencontres entre anciens et futurs pèlerins, avec pour maître-mot "simplicité et cordialité". "Nous refusons toute forme de hiérarchie entre pèlerins. Le chemin de chacun est suivi avec la même bienveillance par notre ami et protecteur, saint Jacques-le-Majeur."
Le secrétaire a terminé son laïus par des mots de reconnaissance pour tous ceux et celles qui entretiennent l'esprit du pèlerinage vers Compostelle.

Présentation de la conférencière

Avec son style littéraire empreint d'humour et de cordialité, Paul Marquet a alors présenté Linda Cuvelier, notre conférencière du jour. Cette maman de cinq enfants est aussi médecin et directrice de "La Petite Plante" de Musson qui accueille des adultes polyhandicapés. Pour ses 50 ans, elle souhaitait marquer un temps d'arrêt et s'offrir un temps de réflexion en solitaire. C'est le témoignage de son cheminement de Cluny à Compostelle qu'elle nous propose aujourd'hui.

"Linda et Jasper. De Cluny vers Compostelle par la Via del Norte"

Linda et Jasper sur le chemin

Témoignage par Linda CUVELIER:
Pendant près de deux heures, Linda a développé les péripéties de son aventure compostellane sur des chemins souvent mouvementés. Avec humour, tendresse, émotion, elle a partagé les riches moments, les rencontres inattendues, les difficultés de ses 87 jours, du 1er avril au 26 juin 2012, d'une "aventure longuement rêvée".

Son témoignage lui a mérité l'épithète d'"attendrissante" de la part d'une habituée de nos rencontres de Habay.

Voir aussi!

Après la conférence, la rencontre s'est poursuivie par des échanges autour d'une collation et d'un verre d'Orval.


La librairie de l'Association Belge des Amis de Saint-Jacques de Compostelle était également présente. C'était la possibilité de s'offrir le ou les ouvrages les plus récents ou les plus pointus sur le pèlerinage de Compostelle.


Participation aux frais

Les bénéfices de la rencontre sont destinés à l'ASBL "La Petite Plante" de Musson où Linda est occupée professionnellement.

Pour plus d'informations sur "La Petite Plante", voir le site internet lapetiteplante.be



Photos de la rencontre

Linda Cuvelier, conférencière

Linda subjugue son public

Vue partielle du public. Habay 01/2013

Un public de suite captivé

Jasper

Jasper a eu aussi son moment de gloire

Amalia et Faustino, librairie de l'Association

Amalia et Faustino de la librairie de l'Association sont tout sourire