Samedi 09 octobre 2010
Journée-rencontre: "Vers les grottes de saint Remacle à Cugnon"
Programme de la journée
Compte-rendu de la journée
Voir aussi l'album photos de la journée
Cliquez sur Album Photos Cugnon 2010
Notre ami Paul Marquet nous propose sa vision de la journée
sur son site internet
http://paulma.monsite.orange.fr
à la page
"Journée jacquaire"
Ils étaient 55 venus des 4 coins de la province de Luxembourg ... et même de plus loin puisque le Hainaut, la France et le Grand-Duché étaient également représentés. Parmi eux, de nombreux visages connus pour avoir déjà participé à l'un ou l'autre de nos rendez-vous antérieurs.
Le long de la Semois tranquille, le camping Saint-Remacle de Cugnon n'était pas noyé sous le brouillard d'un automne pourtant déjà bien installé. Saint Jacques et saint Remacle avaient uni leur pouvoir d'intercession afin d'imposer au ciel un soleil lumineux sur fond azur et juste assez de fraîcheur pour épargner aux marcheurs de trop lourdes gouttes de transpiration dans les sentiers escarpés vers les sommets de la vallée ardennaise.
Une tasse de café et quelques sucreries furent accompagnées du discours de circonstance pour accueillir ce beau petit monde.
Le secrétaire du groupe-relais « Saint-Jacques de Compostelle -Sud-Luxembourg » se réjouit du nombre de participants, prémices d'une journée réussie.
« Le soleil n'est jamais aussi beau qu'un jour où on se met en route », disait Giono. Se mettre en route génère à la fois de l'espoir et des appréhensions. C'est aussi une délivrance. Les rêves et les attentes des préparatifs se concrétisent enfin... Vous êtes nombreux ici à avoir accompli le Chemin de Compostelle à pied, à vélo ou autrement. Ceux qui ne l'ont pas fait ou pas encore fait ont certainement ressenti l'appel de la Voie Lactée vers le tombeau de l'apôtre Jacques. Ils rêvent eux aussi de se mettre en route pour rejoindre la cohorte des pèlerins. Ils trouveront chez les anciens présents aujourd'hui les arguments pour raffermir et concrétiser leur espérance... Aujourd'hui, saint Jacques ne se manifestera pas matériellement sur notre route. Nous n'avons pas trouvé dans le coin de Cugnon de chapelle, de statue ou d'itinéraire liés à son pèlerinage. Cela ne signifie pas qu'il n'est pas avec nous. Il sera présent dans nos conversations, nos souvenirs et nos échanges en marchant à la découverte des villages ardennais et des paysages riches des premières couleurs automnales dans la sauvage vallée de la Semois.
Puis l'orateur remercia Annie et Pierre Dion qui avaient invité notre groupe à venir voir du côté de Bertrix si saint Remacle y était. Il présenta enfin l'animateur culturel de la journée,Yves Gourdin, qui allie à la fois la rigueur de l'historien à la fantaisie et à l'imaginaire du conteur.
Puis c'est le départ pour une randonnée de 8 kilomètres avec pour but les grottes Saint-Remacle, lieu vivace de pèlerinage dans la région de Cugnon-Auby.
Après 500 mètre, 1er arrêt à l'église Saint-Remi de Cugnon. L'édifice, classé, de style Louis XV, date de 1780 comme indiqué sur la clé du portail. Il abrite un mobilier baroque et de superbes statues de bois polychrome des XVIIe et XVIIIe siècles parmi lesquelles on relève celles des saints Remacle, Nicolas et Rémi.
Cugnon dont l'histoire est bien riche s'enorgueillit de la présence du château des seigneurs de Loewenstein construit en 1744. Cette demeure toujours habitée est plus connue sous le nom de « Maison Pierlot ». Hubert Pierlot qui fut 1er Ministre belge de 1939 à 1945 y naquit et y vécut.
En traversant le pont sur la Semois, nous arrivons déjà à Mortehan. Un coup d'oeil sur la roue à aubes fraîchement restaurée du moulin à eau. La bâtisse remonte à 1695 et abrite aujourd'hui une 5ème génération de meuniers.
Le vieux cimetière de Mortehan mérite qu'on y admire les stèles funéraires de schiste finement sculptées. Pour éviter aux résidents de ce lieu d'être noyés à chaque débordement de la Semois voisine - ce qui arrive presque chaque année - , un nouveau cimetière a été installé au sommet de la colline.
Bref arrêt à la plaque de schiste accrochée à la façade de l'ancien Moulin de Linglay. Posée en 1998 par l'Académie des Baudets de Bertrix, le panneau évoque la mémoire de Don Malachie Bertrand. Ce fils de Mortehan fut moine, procureur et archiviste à l'abbaye d'Orval. Sous la révolution française, il paya de sa vie, au bagne de Cayenne, le soin qu'il avait mis à sauver les archives du monastère en 1793.
Après une ascension mouvementée par les sentiers des collines de la vallée, notre groupe accède à la chapelle de Notre-Dame du Prompt Secours qui abrite une peinture du célèbre moine artiste d'Orval, frère Abraham Gilson (+ 1809).
Puis c'est l'arrivée au but du pèlerinage: les fameuses grottes de saint Remacle qui nous reportent à l'époque mérovingienne. Selon la légende, Remacle aurait creusé de ses mains la roche schisteuse pour percer une ouverture de forme ogivale destinée à lui servir d'ermitage. Au fond, une sorte d'autel avec une statue du saint regarde la profonde vallée de la Semois. A côté, 2 cavités plus petites auraient servi de lieu de repos à saint Remacle et à saint Hadelin, son disciple.
Fêté le 3 septembre, saint Remacle, originaire d'Aquitaine, était un disciple de saint Eloi. Vers 644, le roi Sigebert III lui accorda le titre d'abbé d'un monastère régulier au lieu dénommé Cugnon que la Semois entoure comme une ceinture. Si le monastère ne fut jamais construit, Remacle résida quelque temps entre Cugnon et Auby dans des grottes qui lui servirent à la fois d'oratoire et de cellule. Ensuite, il partit vers Malmédy-Stavelot où il fonda les monastères qui le rendirent célèbres.
Depuis, Remacle est invoqué pour soigner les convulsions et la stérilité et pour faciliter l'accouchement.
Profitant de l'atmosphère du lieu chargé du souvenir des époques lointaines, notre guide Yves Gourdin, endossa la peau du conteur pour nous relater avec verve, émotion et imagination, son authentique légende de saint Remacle et de son âne Mignon.
Arrivés tous deux dans la vallée de la Semois près de Cugnon, Remacle et son âne s'échinent à transmettre le message évangélique. Tous deux visitent régulièrement les villages voisins, récoltent chez les plus riches de quoi redistribuer aux plus pauvres. Ils instaurent ainsi un esprit d'entraide et de charité profonde dans la vallée. Le démon, irrité du succès du saint homme, revêt l'apparence d'un loup et dévore Mignon. Le saint ermite soumet l'assassin de son fidèle serviteur en lui imposant un chapelet bénit comme un licou pour le domestiquer. Pendant des mois, le loup rend à Remacle et aux habitants de Cugnon les services fournis auparavant par Mignon. Mais un jour le chapelet se rompt. Le diable-loup retrouve sa liberté et les gens de Cugnon le chemin du Mal. Découragé, Remacle quitte la vallée de la Semois pour fonder la double abbaye de Stavelot-Malmédy.
Pendant tout le récit de notre conteur, l'auditoire, pris sous le charme, observa un silence intéressé. Le silence fut rompu dès que la descente et le retour vers le restaurant du camping reprit.
Là, sous un soleil généreux, l'ambiance fut des plus animées. L'Orval présent à beaucoup de tables n'y fut pas étranger.
Les conversations continuèrent lors du repas. On y évoqua les événements de la journée, les souvenirs et les projets de pèlerinage vers Compostelle ... et beaucoup d'autres choses.
En dessert, Yves Gourdin nous servit 3 contes ardennais savoureux et truculents qui mirent un joyeux point final à la journée-rencontre Saint-Jacques-Saint-Remacle de Cugnon.